Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez les Doudoux
27 novembre 2008

Rendre à César... :: Devolver al César...

De blog en blog, je pige ça et là des idées de recettes. J’essaye, je teste, j’use sur mes cobayes. Et certaines sont adoptées à presque unanimité – un exploit!

Voici une petite sélection – plutôt sucrée, c'est de saison – de mes coups de coeur des derniers mois, rapidement devenus des classiques chez nous; c’est bon, économique et original, facilement bio, tout ce qu’on aime!

De bitácora en bitácora, tomo aquí y allá ideas de recetas. Las pruebo y someto a prueba a los niños. Y algunas son adoptadas casi a la unanimidad - ¡una hazaña!

He aquí una pequeña selección - más bien azucarada, es de temporada - de mis favoritas de los últimos meses, rápidamente transformadas en clásicos de nuestra casa; son buenas, económicas y originales, fácilmente biológicas… ¡todo lo que a nosotros nos gusta!

Le caramel de la Marquise

El caramelo de la Marquesa de Carabas

P1010941

Un vrai délice, qui accompagne merveilleusement crêpes, glaces, verrines et gâteaux aux pommes... J’ai légèrement adapté la recette, remplaçant le vinaigre et l’eau, par du vinaigre de pomme et du jus de pomme respectivement, le résultat embaume et vous met le palais dans tous ces états... Se conserve très bien – malheureusement, chez nous, ça ne dure guère plus de 3 semaines... et pour un caramel un peu plus raffiné, utilisez un jus de pommes – ou de poires – fraîchement pressé!

Una verdadera delicia, que acompaña maravillosamente crepes, helados, “verrines” y pasteles de manzana... Adapté ligeramente la receta, reemplazando el vinagre y el agua, por vinagre de manzana y jugo de manzana respectivamente, el resultado perfuma y les pone el paladar cerca del cielo... ¡Se conserva muy bien - Desgraciadamente, en nuestra casa, esto dura apenas no más de 3 semanas… y para un caramelo un poco más refinado, utilice un jugo de manzanas - o de peras - ¡frescamente exprimido!

Les gougères de Sophie la Styliste

Las “gougères” de Sofía la Estilista

P1020096

Les miennes ne sont pas aussi belles et rondes que les originales (mais j'ai utilisé des moules à mini-muffin faute d'autre chose)!

Las mías no son tan bellas y redondas como las originales (¡pero utilicé moldes a mini-muffin por falta de otra cosa!).

C’est le mot qui m’a d’abord intriguée... Gougère lyonnaise, un truc bien français, je n’avais jamais entendu ni goûté! Dommage... Car c’est un pur délice, facile à réaliser et qui aura un effet boeuf sur vos invités et enfants, c’est garanti! Vous pouvez en faire d’avance, congeler et ressortir pour un apéro imprévu. « Ma chère, tes gougères.... c’est quel traiteur déjà? ». Parfait en cette saison de Fêtes!

Es la palabra lo que primero me intrigó... “Gougère” lionés, algo muy francés… ¡jamás había entendido, ni probado! Una pena... Porque es una delicia pura, fácil de realizar y qué tendrá un efecto bárbaro sobre sus invitados y sus niños… ¡garantizado! Ustedes pueden hacerlas por adelantado, congelarlas y volver a sacarlas para un aperitivo de imprevisto. “¿Querida, tus “gougères”… donde las has encargado?". ¡Perfectos para las Fiestas de fin de año!

Caramel au beurre salé d’Ainsi va ma vie

Caramelo a la manteca salada de Así Va Mi Vida

P1010945

Encore une pure merveille, bretonne celle-là, à consommer avec modération! Ma filleule en raffole... ce qui m’a donné l’idée d’en faire pour les cadeaux de Noël au bureau et à l’école. Ajoutez un petit noeud, une jolie étiquette et le tour est joué!

Otra pura maravilla, bretona esta vez… ¡a consumir con moderación! A mi ahijada le fascina… por eso me dio la idea de hacerlo para los regalos de Navidad de la oficina y de la escuela. Añadan un pequeño nudo, una hermosa etiqueta… ¡y listo!

Les chouquettes de Cake in the City

Las “chouquettes” de Tortas en la Ciudad

P1020274

Finalement, testé cette semaine, donc tout récent, les "famosisimas" chouquettes. Aaaaaah, si j'avais su avant!  J'ai découvert les chouquettes à Marseille, chez une amie (merci Karine, je m'en souviendrais toute ma vie!) mais ici, je n'en ai vu qu'à de rares occasions, lors d'escapades à Montréal, au Première Moisson d'Outremont (Faut y aller tôt, des chouquettes, ils n'en ont pas souvent et après 9h, on oublie ça!). En fait, c'est tout simple à faire...

Alors, chères bloggeuses, chapeau bas pour vos recettes.... et surtout, continuez!

PS. Pour les recettes, il vous suffit de cliquer sur le titre.

Finalmente, he sometido a prueba esta semana, pues muy reciente, las famosísimas “chouquettes”. Aaaaaah, si hubiese sabido antes! Descubrí las “chouquettes” en Marsella, en casa de una amiga (¡gracias Karine, me acordaré de eso toda mi vida!) Pero aquí, sólo las he visto en raras ocasiones; en nuestras escapadas a Montreal, en la panadería “Première Moisson” de Outremont (Hay que ir temprano, las chouquettes, a menudo no las tienen y después de las 9 horas… ¡olvídense!). De hecho, es muy simple hacerlas...

Entonces, queridas blogueras, bravo por sus recetas… ¡y sobre todo, continúen!

Pta. Para obtener las recetas, pulsen en el título (desafortunadamente están en francés).

Publicité
Commentaires
C
ah! ces caramels!!!!<br /> tu sais quoi, je n'ai réussi qu'une fois le caramel d'ainsi va... la première!!!! j'en rage encore!!! tiens.... je vais aller en refaire vu qu'il n'y a plus de crème au choc à tartiner!!
T
ante tales fotos nos declaramos impacientes y aguardamos ansiosos al traductor oficial para traducirnos semejante tentacion!!!<br /> <br /> besitos a los 5<br /> <br /> (precioso detalle de la nieve cayendo aunque se pierda un poco en el fondo banco)
S
Le caramel de la marquiz, j'avais zappé! Mais je vais de ce pas copier la recette!<br /> Bravo pour les gougères! T'as tout pigé! Une bonne dose au congélo (les cuire juste assez à coloration pour pouvoir les repasser au four 5 mn au sortir du congélo). Pas besoin de moule, tu fais des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.<br /> Bisous!
Bienvenue chez les Doudoux
Publicité
Newsletter
Publicité