Bienvenue chez les Doudoux
2 septembre 2005

Nos vacances dans le Charlevoix et au Saguenay

Petite semaine prévue depuis l'hiver dernier avec nos amis qui nous ont rejoint de Lyon. On en parlait depuis que nous nous sommes rencontrés en 2003! Pour le doudou, c'était une première, eh oui, après 10 ans passés au Québec... il ne connaissait pas cette région!

Départ le 31 au matin, avec en plus Papa, son frère Bernard et Christiane, qui nous ont accompagnés jusqu'à Petite Rivière St-François, où nous avions loué un chalet. Nous avons fait une balade sur l'île aux Coudres le lendemain. Ensuite, ce fut la route de la côte du Charlevoix, Cap-aux-Oies, La Malbaie, puis le B&B de l'Oasis du Port à Port-au-Persil, une adresse incontournable! Nous avons même eu droit au passage d'une baleine à 50 m du bord de l'eau..

resize_of_resize_of_port_au_persil___oasis

Après le luxe de Charlevoix, nous avons fait du camping à Cap Éternité - faut bien compenser. La balade en bateau sur le Saguenay, un must surtout par temps beau, et une petite marche dans le parc. Le fjord est beau de partout, toujours majestueux. On a même vu des phoques!

Après avoir contourner le fjord par Chicoutimi, nous sommes passés sur la Rive Nord. Avant un petit pique-nique à St-Rose-du-Nord, nous nous sommes aventurés jusqu'à Cap-au-leste, un détour qui vaut vraiment le coup. La vue y est extraordinaire et l'hôtel a l'air sympa!

En fin de journée, nous étions à Tadoussac, sous un chaud soleil. Il y avait foule! Une petite balade à pied, quelques provisions, et nous voilà repartis, direction Les Escoumins, pour la pourvoirie. Un cadre enchanteur! Dommage que le temps manquait, nous serions bien restés une semaine au lac à Jimmy...

Et déjà, le dernier jour. Une longue balade  sur le fleuve à partir des Escoumins, pour voir une grande baleine bleue, des rorquals et des bélugas. Les Carton ont continué route vers le Nord et nous sommes redescendus vers Montréal. Ce sera pour un prochain voyage!

Si vous cherchez des adresses dans la région, nous avons tout ce qu'il vous faut!

F
Superbe ce blog! Je ne connaissais pas ce terme et tu dois absolument me montrer comment on fait parce que j'ai aussi de superbes photos car on a fait presque le même voyage. Nous, Tadoussac 3 nuits, croisière sur le Fjord et baleines en zodiac (un grand rorqual est sorti à environ 2m des filles), Escoumins (Jacques est jaloux, il est en quête d'une bleue et il dit que tu dois te tromper...), Ste-Rose-du-Nord, puis le Zoo de St-Félicien (qui vaut vraiment le coup). Bizous, XXX, France et la familia