Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez les Doudoux
4 décembre 2008

Invasion orange :: Invasión naranjada

A l'aide, ils sont arrivés! Après plus de 2 600 kms et trois jours de camion, en direct de Floride, les voilà, ronds, colorés et parfumés, partout, y'en a partout! Messieurs les pamplemousses rivalisant avec mesdames les oranges pour le plus grand bonheur des enfants – et accessoirement du bas de laine de l’école! Une invasion bien sympathique mais que faire de toutes ces beautés?

Je fais donc appel à vous : j’ai besoin de recettes viiiiite!  – avant que Doudou ne me tombe dessus, en me disant, je te l’avais bien dit de ne pas en commander! Surtout autant...

P1020361_p P1020372_p

Ayuda, llegaron! Después de 2 600 Km. de viaje, tres días de ruta, en directo de Florida, allí están, redondos, colorados y perfumados, están por todas partes! Los señores Pomelos rivalizando con las señoras Naranjas para el más grande placer de los niños – y accesoriamente del bolsillo de la escuela! Una invasión muy simpática, pero que hacemos con tantas bellezas?

Llamado a todos: necesito recetas urgente – antes que el Doudou se enoje y me diga que bien me había dicho de no encargarlos! Sobre todo tantos...

***

Pourquoi « Orange », me demande Tintin, dont c’est la couleur préférée. Vous saviez tout ça vous? Moi pas!

Son nom botanique est Citrus Sinensis (citron de Chine) – parce que l’orange en est originaire.

Le mot Orange vient du sanscrit « nāraga » qui signifiait oranger. Le mot sanscrit fut incorporé dans les langues européennes en passant par le Persan « nārang », l’Arménien « nārinj », l’Arabe « nāranj », (qui a donné en Espagnol « naranja » et en Portugais « laranja »), en Latin « arangia », en Italien « arancia » ou « arancio », et en vieux Français « orenge » qui plus tard donna orange, puis orangerie (pour désigner l’endroit où on les cultivait), puis la couleur, tout ceci en ordre chronologique! Quel chemin pour venir jusqu’à nous!

P1020364_p    P1020362_p   P1020367_p

Porque "Naranja" me pide Titino, de quien es el color favorito. Lo saben? Yo no!

Su nombre botánico es Citrus Sinensis (limón de China) porque la fruta viene de allá. La palabra naranja viene del Sánscrito "nāragaḥ" que significaba naranjo. La palabra sánscrita fue incorporada en las lenguas europeas a través del Persa, "nārang", del Armenio "nārinj", del Árabe "nāranj", que dio en Español "naranja" y en Portugués "laranja", en Latín "arangia", en Italiano "arancia" o "arancio", y en viejo francés "orenge", cual más tarde fue convertido en "Orange", dio "Orangeries" (el lugar donde se cultivaban los naranjos), el nombre del color, todo esto en orden cronológico! Que camino para llegar hasta nosotros...


Discover Cyber Orchestra!

Publicité
Commentaires
C
tu peux faire de la confiture aussi.... et des litres de jus d'orange... voire mettre au congel des quartiers pour en faire des sorbets (quelques minutes à peine dans ton robot avec un blanc d'oeuf et un peu de sucre glace).
C
Salut Isabelle,<br /> <br /> À la maison, nous les aimons en soupe (soupe de carottes à l'orange, voir entre autres http://www.aufeminin.com/w/recette/r4183/soupe-de-carottes-a-l-orange.html), en salade (endives et oranges; romaine,oranges et amandes grillées), en muffins.<br /> <br /> Les pamplemousses livrés cette année sont ausi très bons!<br /> <br /> Bises,
C
Y m'plait bien ce post ORANGE ;-))
N
Eh ! moi aussi j'ai un Tintin ! et le orange est sa couleur préf de préf !!! hi !
L
Heu.... non pas de recettes ! Juste des souvenirs !!!!<br /> Mais je me souviens que le vin d'oranges ma grand mère le faisait avec du vin rosé + de l'alcool, du sucre, les fruits en quartiers + les zestes....<br /> Quant aux oranges confites, là, vraiment aucune idée du comment faire !!!<br /> Je sais... je sers à rien !!!
Bienvenue chez les Doudoux
Publicité
Newsletter
Publicité