Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez les Doudoux
25 septembre 2008

Ratatouille

Non pas le film, mais bien le plat.  Chez nous, c’est une vieille histoire la ratatouille. Aussi loin que je me souvienne, il y en a toujours eu à un moment de l’année sur la table. Et beurk, que je n’aimais pas ça enfant!  Et puis, à force, j'en raffole aujourd’hui...  Avec le temps et les années, j’ai appris à la cuisiner en suivant plus ou moins la recette de base de ma mère, des recettes, des conseils, ajustant chaque année le mélange et la méthode.

Cette année, est-ce l’été pluvieux, les légumes moins mûrs, je ne sais, je n’avais pas encore fait de ratatouille. Jusqu’à ce que je tombe sur le blogue Le café des Dadames avec une recette vraiment différente qui m’a sur le champs motivée à me lancer dans la ratatouille saison 2008! J’ai donc essayé SA recette pour la comparer à MA recette.

No la película, pero el plato. En nuestra casa, es una vieja historia la ratatouille. Por muy lejos que me acuerde, siempre hubo en un momento del año sobre la mesa. ¡Y beurk!, nunca me gustó de niña. Y luego, con el tiempo, hoy les puedo decir que me fascina... Con tiempo y los años, aprendí a cocinarla siguiendo más o menos la receta de base de mi madre, otras recetas, consejos, mejorando cada año la mezcla y el método.

Este año, con el verano lluvioso, las verduras menos maduras, no sé, todavía no había hecho una ratatouille. Hasta que encontré en la bitácora El café de Dadames una receta verdaderamente diferente qué me motivó inmediatamente a comenzar la… ¡ratatouille de la temporada 2008! Entonces traté SU receta para compararla con MI receta.

P1010649_a

A première vue, guère de différence, n’est-ce pas? Au goût cependant, c’est une toute autre histoire. La Provence aillée d’un côté, un côté raffiné, revisité de l’autre, qui laisse aussi plus de place au goût original des légumes (ce qui pour certains n’est pas forcément un avantage!). J’aime les deux... mais pour mes conserves d'hiver, j’opte pour ma recette traditionnelle, j’espère qu’on ne m’en voudra pas!

Je vous rassure tout de suite, chez nous les traditions ne se perdent pas! Les doudoux juniors détestent la ratatouille, qu’elle soit aillée ou parfumée à la lavande... Cela ne m’empêchera pas d’en congeler encore cette année en prévision des mois à venir. Et ils en mangeront, foi de ex-détesteuse de ratatouille!

Recette maison:

Faites revenir dans une grande casserole et dans un fond d'huile d'olive dans l'ordre, en laissant dorer chaque couche de légumes successivement:

  • 1 ou 2 oignons selon leur taille

  • 2 poivrons de la couleur de votre choix

  • 8 aubergines bébés (une grosse sinon, l'avantage des bébés c'est qu'elles n'ont pas de pépins)

  • 4 courgettes (ou 8 mini courgettes libanaises ou un mélange au choix)

  • Ajoutez 2 à 6 gousses d'ail, sel, poivre, herbes de Provence

  • Ajoutez une boite de tomates entières

Laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que tous les légumes soient bien tendres. A savoir que plus vous coupez vos légumes fins, plus vous obtiendrez un mélange homogène. Certains préfèrent avoir de gros morceaux, c'est vraiment au choix!

Et bien sûr, la ratatouille est encore meilleure réchauffée!

A primera vista, muy poca la diferencia ¿no? Pero el gusto sin embargo, es una historia muy diferente. La Provenza (en francés Provence, en provenzal Provença / Prouvènço, provincia del sudeste de Francia) con ajo de un lado, un lado refinado, repensado por el otro, que deja también más lugar al gusto original de las verduras (¡para algunos no es forzosamente una ventaja!). Me gustan los dos, pero para mis conservas de invierno opto por mi receta tradicional, ¡espero no me critiquen!

Les aclaro de antemano… ¡en nuestra casa las tradiciones no se pierden! Los niños detestan la ratatouille, ya sea con ajo o perfumada a la lavanda... Esto no me impedirá de congelarla este año en previsión de los meses venideros. Y la comerán… ¡palabra de ex-odiadora de ratatouille!

Receta hogareña:

Dorar en una gran cacerola con un fondo de aceite de oliva, cada una de verduras en el siguiente orden:

  • 1 o 2 cebollas según les talla

  • 2 pimientos morrones del color de su elección

  • 8 berenjenas pequeñas (una grande a cambio, las bebes no tienen semillas)

  • 4 calabacines (u 8 mini calabacines o una mezcla a elección)

  • Añadan de 2 a 6 cabezas de ajo, sal, pimienta, hierbas de Provenza

  • Añadan una lata de tomates enteros

Deje cocinar a fuego lento hasta que todas las verduras sean muy tiernas. Un consejo: cuanto más finas corte las verduras, más obtendrá una mezcla homogénea. Algunos prefieren tener gruesos pedazos… ¡verdaderamente esto depende de su gusto!

Y por supuesto… ¡la ratatouille es mucho mejor recalentada!

Publicité
Commentaires
T
Tu sais, une mère, une cuisinière, une jardnière et une alchimiste de la savonnette comme toi, c'est pas donné à tout les maris!<br /> <br /> Sacrées belles couleurs ta ratatouille!<br /> <br /> À bientôt, j'espère toujours me libérer même une journée vous visiter.
C
Ahhh, la ratatouille, ma môman est experte en la matière, jamais pu en faire une aussi bonne que la sienne...
Bienvenue chez les Doudoux
Publicité
Newsletter
Publicité