Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez les Doudoux
23 janvier 2009

Parce que nous le valons bien :: Porque nos lo merecemos

"Surtout la santé!" Un voeu qu'on souhaite chaque début d'année. J'ai remarqué cette année que de nombreuses personnes insistaient sur ce souhait en particulier. Est-ce l'âge qui nous rend cette santé plus précieuse? Une tendance locale ou de société? Notre propre sensibilité qui nous faire remarquer ce mot parmi d'autres? Peut-être un peu de tout...

Toujours est-il qu'autour de nous, la maladie fait mouche. Juste au bureau, trois personnes, jeunes, ont été diagnostiquées cette année. Cancer. Une d'entre elles est depuis décédée.

Bien sûr, c'est un sujet qui me touche, puisque ma mère a été victime du cancer. Tout comme trois de ses amies qui étaient proches, des personnes que j'ai toujours connues. Et aussi d'autres membres de la famille, une amie d'enfance de Doudou. Aucun n'a survécu.

Loin de moi l'envie de vous angoisser cependant! Juste envie de donner encore plus goût à la vie en ce début d'année. En savoir plus pour mieux profiter. Et aussi peut-être découvrir une certaine spiritualité. C'est d'ailleurs une des conclusions qui ressort de cette remarquable série radiophonique de Radio-Canada Vivre Autrement. Allez écouter. N'attendez pas d'être malade! Tous les témoignages sont concordants sur ce point : "j'aurai aimé savoir tout cela avant"... Alors, pourquoi ne pas se faire ce cadeau cette année, et prendre vraiment soin de soi?

Si vous n'avez vraiment pas le temps, écoutez au moins l'épisode 2. Peut-être cela vous donnera-t-il envie de poursuivre plus avant... Pour ma part, après avoir tenu mes résolutions 2008 (non sans mal, mais si les batailles continuent, la guerre semble gagnée), je pense que je vais tenter la méditation en 2009 (cette fois JE serai le cobaye, ils témoigneront du résultat). On ne rit pas, je vais peut-être devenir sage...

IMG_0949 IMG_0955 IMG_0957

Photos découvertes en faisant du tri dans les albums. Yaya et Aelia au soccer, juillet 2008 :: Fotos descubiertas haciendo orden en la computadora. Yaya y Aelia en el fútbol, julio 2008

¡Sobre todo, la salud!”, un deseo que hacemos en cada nuevo año. He notado que muchas personas insistían sobre la salud en particular. ¿Será la edad que nos hace ver la salud como más preciosa? ¿Una tendencia local o de sociedad? ¿Nuestra propia sensibilidad que nos hace notar esta palabra entre otras? Tal vez...

Pero lo que si es que alrededor nuestro, la enfermedad esta muy presente. Únicamente en el trabajo, tres personas jóvenes fueron diagnosticadas este último año. Cáncer. Una incluso falleció.

Más bien que es un sujeto que nos toca muy de cerca, ya que mi madre fue víctima de cáncer. Así como tres de sus amigas, gente que siempre conocí. Por no nombrar otros miembros de la familia con varios tipos de enfermedades. Y una amiga del Doudou. Ninguno sobrevivió.

¡Pero lejos de mi está la idea de asustarlos! Únicamente, motivarlos a tener más ganas de vivir. Me parece que saber permite vivir mejor, y darle más atención a esta vida. También ayuda a descubrir una cierta espiritualidad. Es una de las conclusiones que resalta de esta magnífica serie radiofónica que hizo Radio-Canadá, llamada Vivir de otra manera. Vayan a escuchar (si entienden francés). ¡No esperen caer enfermos! Todos los testimonios son concordantes sobre este punto: “Si hubiese sabido antes...” Y seguro que encontraran los libros de algunos de los participantes traducidos en español (Dr. Servan-Schreiber, Mathieu Ricard, Dr Richard Béliveau).

¿Entonces, porque no hacerse este fantástico regalo a si mismo y empezar realmente, desde hoy, a cuidarse?

Por mi parte, después de haber cumplido con las resoluciones del 2008 (bueno, todavía hay batallas, pero parece ser que gane la guerra), voy a iniciarme a la meditación. No se rían, tal vez me volveré sabia…

***

Et au moins, un coup de coeur pour la musique utilisée dans la série!

Y a lo menos, escuchen la música usada en la serie... ¡fantástica!


Discover Dominique Fillon!

Publicité
Commentaires
T
La pression du quotidien, les exigences du boulot et de l'urgence monopolise l'existence. Si l'on se laisse parfois mener par le passé, qui souvent nous rattrape, l'on résiste difficilement à l'anticipation ce que sera demain. Et ainsi, l'on se trouve entre les deux, en dehors du Soi. Mais la Vie se trouve beaucoup plus près de Soi qu'hier et que demain. L'important, le plus important, c'est de vivre au présent. Je doute que l'angoisse existe en cet état. Pourtant, c'est un équilibre difficile qui exige de la discipline pour l'atteindre. <br /> <br /> Bonne idée de faire de la méditation. C'est un bel investissement pour vivre ce qu'il y a de plus précieux : la capacité d'être présent auprès de la Vie et des êtres qui nous sont chers. <br /> <br /> Je me souviens de ces instants de présence que j'ai vécus le plus intensément : le monde en Soi et autour de Soi y était tout entier et complet, sans manque à gagner et sans rien à améliorer. Une véritable bénédiction lumineuse qui souvent n'est accessible que par les éclats qu'elle diffuse, comme le soleil morcellé sur les flots, celui d'un sourire, d'un regard, d'une parole ou d'un sentiment révélé.
C
je me dis tous les jours que nous sommes peu de choses <br /> et que nous devons profiter de la vie un max !<br /> très belles photos
L
En regardant autour de nous, en avançant en âge, on prend conscience que nous ne sommes pas invulnérables.... Perso, cla m'angoisse....<br /> La méditation me semble une bonne voie puisqu'elle apporte l'apaisement au delà de la réflexion !<br /> Tiens nous au courant !
Bienvenue chez les Doudoux
Publicité
Newsletter
Publicité